Depuis près de deux décennies, Thomas Ruf, le fondateur de Ruf Records, réunit chaque année un trio explosif de musiciens pour la tournée Blues Caravan. Cette aventure musicale, qui a vu défiler des légendes comme Sue Foley, Candye Kane et Ana Popovic, revient en 2024, portée par Katarina Pejak, Eric Johanson et le nouveau venu Alastair Greene. Un disque enregistré live sort le 20 septembre.

Une aventure musicale

C’est près de Hanovre, au Blues Garage d’Isernhagen, que cette performance a été capturée en live et immortalisée dans ce coffret CD/DVD, offrant aux fans 16 titres sur le CD et un généreux ensemble de 27 morceaux sur le DVD.

« La Blues Caravan a toujours été une plateforme pour présenter des artistes talentueux qui méritent d’être découverts. C’est une aventure musicale qui permet aux musiciens de grandir ensemble, de se nourrir de leurs influences respectives et de créer quelque chose d’unique sur scène. »Thomas Ruf

Fidèle à la formule qui a fait le succès de la tournée, chaque soirée s’ouvre sur une performance commune des trois artistes, avant que chacun ne prenne le relais pour présenter son propre univers musical. Cette année encore, les artistes ont été soutenus par une section rythmique d’exception, composée du batteur Christin Neddens et du bassiste Tomek Germann, deux musiciens capables de naviguer avec aisance entre les différentes nuances stylistiques du blues.

La soirée démarre sur les chapeaux de roues avec une interprétation en groupe du classique de Robert Johnson, Come On In My Kitchen, en playlist depuis quelques semaines sur Blues Actu Radio. Puis c’est Katarina Pejak qui ouvre le bal des solos. Originaire de Belgrade, cette chanteuse, claviériste et compositrice nous transporte avec sa voix et son jeu de clavier, alternant entre compositions personnelles et reprises audacieuses, comme sa version de Money de Pink Floyd, un titre également présent sur son divin album Pearls On A String, sorti au début de la tournée.

Un trio de haute volée

Si Katarina Pejak n’en est pas à sa première Blues Caravan (elle avait déjà participé à l’édition 2019), c’était une grande première pour Eric Johanson et Alastair Greene. Le premier, originaire de Louisiane, a fait ses débuts chez Ruf Records avec l’album The Deep And The Dirty, tandis qu’Alastair Greene, Californien de souche et ancien guitariste de tournée pour Alan Parsons, a sorti Standing Out Loud, un premier opus qui met en lumière son goût pour des riffs puissants et une distorsion bien sentie.

Ensemble, ils forment un trio éclectique où chacun apporte sa touche personnelle, mais c’est bien le blues rock, avec une forte dose de rock, qui prédomine dans les sets d’Eric Johanson et d’Alastair Greene. Sur des morceaux comme Undertow et Am I Too Blame?, les deux guitaristes font vibrer les cordes avec une intensité rare, affirmant ainsi leur statut de dignes représentants du genre.

Le duo rythmique, formé par Christin Neddens à la batterie et Tomek Germann à la basse, s’est révélé être un atout indispensable, adaptant leur jeu avec brio aux styles variés des trois têtes d’affiche. Que ce soit dans les moments de douceur subtile de Katarina Pejak ou dans les déchaînements électriques de ses compagnons de scène, la section rythmique assure une cohésion et une dynamique irréprochables.

Ce live de la Blues Caravan 2024 est une belle démonstration de ce dont est capable la nouvelle génération du blues actuel. Cette édition capture l’énergie et la diversité stylistique d’un beau trio d’artistes, chacun apportant sa propre couleur musicale. Soutenus par une section rythmique impeccable, ils réinventent les classiques tout en présentant leurs propres compositions. La Blues Caravan repart en tournée, on attend des dates en France pour apprécier en live cet excellent cru 2024.

Tracklisting

CD

  1. Come On In My Kitchen
  2. Jeremy’s Boat
  3. Notes On Boredom
  4. Excuses
  5. Money
  6. Undertow
  7. Familiar Sound
  8. Galaxy Girl
  9. Changes The Universe
  10. Standing Out Loud
  11. Only Do
  12. Rusty Dagger
  13. Am I To Blame?
  14. I Walk On Guilded Splinters
  15. Evil
  16. One Way Out

DVD

  1. Come On In My Kitchen
  2. Pearls On A String
  3. Jeremy’s Boat
  4. Notes On Boredom
  5. Excuses
  6. Money
  7. Roads That Cross
  8. Honey Jar
  9. Undertow
  10. Hammer On The Stone
  11. Just Like New
  12. Familiar Sound
  13. Galaxy Girl
  14. Changes The Universe
  15. Don’t Hold Back
  16. Temptation
  17. Slow Burn
  18. Standing Out Loud
  19. You Can’t Fool Me
  20. Rusty Dagger
  21. Only Do
  22. Am I To Blame?
  23. I Walk On Guiled Splinters
  24. Evil
  25. Bullfrog Blues
  26. Baby What You Want Me To Do
  27. One Way Out

En savoir plus sur Bluesactu.com

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

par Cédric Vernet

Président et rédacteur en chef de Blues Actu

Laisser un commentaire

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com

En savoir plus sur Bluesactu.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture